La rénovation d’une maison ancienne nécessite plusieurs prérequis comme faire l’état des lieux de la bâtisse afin de définir quel type de travaux sera nécessaire. Les travaux devront commencer par le gros œuvre puis les rénovations énergétiques de second œuvre et enfin par les finitions.
Que faire en amont des travaux ?
Avant de pouvoir savoir comment rénover une maison, il est important de prendre les mesures en amont nécessaires au bon déroulement de vos travaux.
Toutefois, de plus lourds travaux seront qualifiés de gros œuvre et seront faits dans le cadre d’une rénovation plus globale. Il s’agit des travaux touchant aux éléments structurels de votre maison, à la toiture, la charpente ou encore aux murs.
Enfin, il faudra noter si les travaux envisagés ne touchent que l’intérieur de votre maison, ou bien s’il s’agit d’une rénovation impactant également l’extérieur de celle-ci.
Procéder à l’état des lieux de l’existant
Dans un premier temps, il faudra établir pièce par pièce l’état des lieux de la bâtisse ancienne que vous souhaitez rénover. Pour ce faire, n’hésitez pas à recourir à l’expertise de professionnels qui sauront vous renseigner notamment sur votre plomberie, votre installation électrique ou encore votre chauffage pour vous conseiller et les remettre aux normes.
Évaluer l’état de votre maison vous permettra d’établir les devis avec plus de précisions et de choisir quel type de travaux, de la rénovation partielle à celle globale, choisir.
Vérifier les contraintes légales
En outre, avant d’entamer les travaux dans une maison ancienne, il convient de vous assurer que celle-ci n’est pas soumise à des autorisations particulières telles que :
- Lorsque votre maison est sur un site protégé
- Lorsque votre maison est classée aux monuments historiques
Dans le cas où votre maison se situe sur un site protégé, il faudra que vous consultiez un architecte des bâtiments de France pour déterminer si votre rénovation impactera l’aspect extérieur de la maison. Par la suite, et seulement avec l’autorisation de l’architecte et de la mairie, vous pourrez lancer vos travaux de rénovation.
S’agissant du classement au titre de monument historique, il vous faudra obtenir une autorisation préalable aux travaux de la part de la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) de la DRAC donc vous dépendez. La demande doit être formulée avec l’aide d’un architecte du patrimoine expérimenté d’au moins 10 ans.
Comment rénover une maison ancienne ?
Afin de savoir comment rénover une maison ancienne, il est nécessaire de connaître les différentes étapes pour vous assurer de la bonne évolution de votre chantier.
Une fois l’état des lieux fait, vous aurez choisi quels éléments vous garderez et lesquels devront être démolis. Les travaux commenceront donc par la démolition de certaines parties déjà existantes de votre maison pour permettre aux ouvriers de réaliser les rénovations décidées.
Quel budget pour prévoir une maison ancienne ?
Pour prévoir le budget dont vous aurez besoin pour la rénovation de votre ancienne maison, il faut tout d’abord définir les éléments pris en compte.
Quels sont les éléments à prendre en compte ?
Parmi les éléments à prendre en compte dans votre budget, il y a :
- L’état existant de votre maison
- La surface de votre habitation
- Le type de travaux à réaliser (du rafraîchissement à la rénovation globale)
- La qualité des matériaux choisis
- Le recours à des prestataires professionnels
Quel est le prix au m² à prévoir ?
De manière générale, le chantier d’une maison ancienne est facturé :
- De 1 100 à 2 000 euros/m² pour une rénovation lourde ;
- De 800 à 1 200 euros/m² pour une rénovation globale ;
- De 500 à 800 euros/m² pour une rénovation partielle ;
- De 250 à 500 euros/m² pour un rafraîchissement.