Pour rénover au mieux votre maison, il vous faudra prévoir un budget en tenant compte de plusieurs éléments comme la surface ou les matériaux. Sachez à titre indicatif, que pour une rénovation dite lourde, un budget de 1 000 à 1 800 euros/m² est à prévoir tandis que pour une rénovation partielle, ce sera entre 500 et 800/m².
Quels sont les éléments à prendre en compte dans le coût des travaux ?
Afin de calculer quel sera le prix de la rénovation au m², il est tout d’abord important d’identifier quels seront les éléments déterminant de ce budget.
La surface de votre habitation
En premier lieu, le budget que vous allez prévoir pour la rénovation de votre maison dépendra directement de la surface de celle-ci et du nombre de m² dans lesquels vous souhaitez réaliser des travaux. Il faut donc établir un plan exact des rénovations à apporter pièce par pièce pour éviter des excès financiers non provisionnés dans votre budget.
L’état préalable de votre maison
D’autre part, le budget dépendra également de l’état dans lequel est votre habitation actuellement. S’il s’agit de la reprise d’une vieille bâtisse ou simplement d’un rafraîchissement, il est vrai que le budget nécessaire variera considérablement.
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour diagnostiquer votre logement que ce soit pour l’isolation ou la remise aux normes des équipements électriques, de plomberie ou de chauffage.
Le type de travaux nécessaire à entreprendre
En outre, les précédentes étapes vous permettront de définir s’il s’agit d’une rénovation globale ou partielle et si celle-ci touche l’aspect extérieur ou intérieur de votre maison. En fonction de ces considérations, la main d’œuvre, la taille du chantier et la durée des travaux impacteront nécessairement votre budget.
La qualité des équipements et matériaux choisis
De plus, lors de vos estimations et des devis que vous obtiendrez de la part des prestataires auxquels vous ferait appel, la qualité des équipements et des matériaux que vous souhaitez utiliser pour assurer une bonne isolation notamment qui soit efficace et durable dans le temps, sera également à prendre en compte dans le coût de votre chantier.
Le recours à des prestataires ou non
Enfin, bien que pour certaines rénovations comme vos installations électriques, de chauffage ou encore de plomberie, recourir à des professionnels soit primordial, pour le reste, il vous appartiendra de prévoir dans votre budget de rémunérer une main d’œuvre qualifiée pour la réalisation de vos travaux.
Quel budget prévoir pour la rénovation de votre maison ?
Une fois les différents éléments évoqués plus haut pris en compte, voici les chiffres pratiqués pour une rénovation au m² et ce, selon le type de travaux envisagé :
- De 1 100 à 2 000 euros/m² pour une rénovation lourde ;
- De 800 à 1 200 euros/m² pour une rénovation globale ;
- De 500 à 800 euros/m² pour une rénovation partielle ;
- De 250 à 500 euros/m² pour un rafraîchissement.
Comment définir le type de travaux nécessaires ?
Afin de vous permettre d’identifier quels seront les travaux adéquats selon vos besoins et votre budget, détaillons les différents types de rénovations évoquées plus haut.
Une rénovation lourde implique de gros travaux touchant soit à la structure de votre maison ou bien à ses performances énergétiques. La rénovation lourde reste néanmoins différente de la construction en ce qu’elle va toucher aux éléments structurels de la bâtisse sans les altérer. Il s’agit pour exemple de refaire l’isolation de votre maison ou d’aménager vos combles.
Qui contacter pour bénéficier des aides lors de votre rénovation ?
En outre, il est important de savoir que pour bénéficier de certaines subventions afin de vous aider à rénover votre maison, il vous faudra recourir aux services d’un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). Parmi ces aides soumises à la qualification des agents, il y a :
- MaPrimeRénov’
- La réduction de TVA
- L’éco-PTZ
- La prime CEE
Est-ce obligatoire de recourir à des professionnels ?
Dans certains cas, recourir au service de professionnels est obligatoire lors de votre chantier. Parmi ces cas particuliers, il y a :
- La nécessité de recourir à un professionnel qualifié pour les installations de plomberie, électricité et de chauffage ;
- L’obligation de faire appel à un architecte si la surface à rénover est supérieure à 150 m² ;
- La nécessité de recourir à un architecte en cas de rénovation lourde.
Nos conseils pour économiser lors de votre chantier
Afin de limiter vos dépenses et de provisionner intelligemment votre budget, plusieurs astuces existent.
Demander plusieurs devis
Dans un premier temps, lorsque vous serez amené à choisir les prestataires auxquels vous voudrez recourir, n’hésitez pas à demander différents devis à plusieurs professionnels. Cela vous permettra d’estimer en moyenne quels sont les prix du marché et ainsi pouvoir payer une prestation non excessive financièrement.
Organiser vos dépenses
Il est également important de référencer l’ensemble des travaux que vous voulez réaliser en faisant figurer à côté les prix approximatifs pratiqués sur le marché. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur vos prochaines dépenses et de ne pas en oublier ce qui fausserait les estimations de budget.
Anticiper les imprévus
En outre, lors d’une rénovation de maison, il faut prévoir une marge de 10 à 15% de votre budget pour pallier les imprévus et aléas qui pourraient survenir lors du chantier.
Demander des aides
Pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétiques et réaliser ainsi des économies, de nombreuses aides existent telles que :
- Le l’éco-prêt à taux zéro
- La baisse de la TVA à 5,5 %
- Les aides des collectivités territoriales
- MaPrimeRénov’
- MaPrimeRénov’ Sérénité
- Le chèque énergie
- L’exonération de la taxe foncière
- La prime énergie