Rénover une maison en pierre

Rénover une maison en pierre : le guide complet

Qu’il s’agisse d’une maison ancienne ou moderne, pour savoir comment rénover une maison, intéressons-nous aux deux techniques existantes. La première est celle par procédé de pierre sèche qui est une technique ancestrale visant à fixer les pierres sans liant. La seconde repose sur un liant et nécessitera l’usage de mortier et de torchis.

icone valorisation

Rénover votre maison en pierre grâce à de la pierre sèche

Cette première technique est la plus traditionnelle Elle vise donc les maisons anciennes dont les pierres sont apparentes et de taille significative.

La rénovation de vos murs en pierre

Dans un premier temps pour rénover une maison en pierre, il faut vous assurer que les pierres taillées sont toujours solides et ne s’effondrent pas sous le poids de la toiture. Par la suite, le professionnel s’occupera des joints des pierres à remplacer. A l’aide d’une truelle, il comblera le jointoiement puis brossera les joints à plat pour éviter toute aspérité dans la façade. La technique de la pierre sèche est intéressante en ce qu’elle ne nécessite aucune finition particulière telle que l’application d’un crépi, d’une peinture ou bien d’un enduit.

La rénovation de votre toiture

La rénovation de votre toiture dépendra de l’état de la charpente. En effet, aucune réfection ne sera nécessaire si le bois ou les tuiles ne sont pas abîmés ni fissurés. En revanche, si vous constatez un état plus délabré, il faudra faire diagnostiquer votre toiture par un professionnel afin de déterminer l’ampleur de la rénovation. La technique de jointoiement sera la même que pour les murs de votre maison en pierre et ne nécessitera pas non plus d’enduit particulier.

Rénover votre maison en pierre par l’ajout de liant

Cette technique de rénovation est plus récente mais s’applique aux maisons anciennes comme plus modernes. L’idée est d’ajouter un liant pour souder les pierres entre elles, qu’elles soient brutes ou taillées.

Les pierres en question peuvent être en calcaire, en granit, en grès ou encore en meulière et nécessitent chacune un type de mortier différent. Le mortier sera obtenu en mélangeant le liant, de l’eau et du sable. Il faudra doser chaque élément de manière précise pour obtenir le résultat désiré qu’il s’agisse de réaliser un coffrage ou bien des travaux de scellement. Ce mélange se durcit grâce au phénomène de prise.

L’argile est un liant traditionnel utilisé depuis le VIIe siècle av JC. En effet, la terre argileuse sèche devient plastique lorsqu’elle est mélangée à de l’eau. C’est à ce moment qu’elle devient malléable. Par la suite, l’eau s’évapore et l’argile se durcit de nouveau. Elle a donc des propriétés liantes très intéressantes pour la rénovation en pierre et elle conviendra parfaitement pour des parois horizontales. En outre, son application offre également des propriétés isolantes qui garantissent l’étanchéité des murs.

Les chaux sont également un liant ancestral puisque son utilisation remonte au IIIe siècle av. JC. Très utilisé pour les maisons en pierre ancienne, ce liant est très efficace pour les échanges dits hygrothermiques. Il existe d’ailleurs plusieurs types de chaux, celle aérienne, celle sous forme de pâte ou bien celle hydraulique. Une expertise vous permettra de définir laquelle est la plus adaptée à vos besoins. Les chaux durcissent grâce au phénomène de calcination qui consiste à la chauffer à environ 900°C sur de la pierre calcaire.

Enfin, le plâtre est considéré comme le troisième liant le plus connu. Il est obtenu après cuisson du gypse à 17°C. L’eau ayant été évaporée, le plâtre devient poudreux, il faudra de nouveau ajouter de l’eau pour le densifier et lui permettre de regagner en dureté. Ce type de liant est donc très adapté aux murs en briques ou en pierre puisque la prise est très rapide.

icone valoriser maison

Nos conseils pour rénover votre maison en pierre

Afin de rénover au mieux votre maison en pierre, plusieurs conseils sont à prendre en compte.

Conseil n°1 : Pensez à faire un état des lieux de votre maison

En amont des travaux de rénovation, il faut dans un premier temps effectuer un diagnostic de votre maison en pierre. En effet, il s’agira de faire venir un expert pour évaluer les performances énergétiques de votre logement, repérer les éventuelles infiltrations d’air et ponts thermiques.

Conseil n°2 : Isolez les murs en pierre de votre maison

L’isolation étant l’un des premiers problèmes dans les maisons anciennes en pierre, ce diagnostic vous permettra d’entreprendre des travaux d’isolation et de ne pas perdre en temps et en argent au moment des travaux.

Conseil n°3 : Veillez à préserver le charme de votre maison en pierre

Par la décoration intérieure mais également les poutres apparentes, les pierres brutes ou taillées, votre maison a une vraie identité qu’il faut préserver au moment des travaux. Pour se faire, n’hésitez pas à recourir à un architecte qui saura vous conseiller au mieux pour préserver l’âme de votre bien tout en le rénovant.

Conseil n°4 : N’oubliez pas la toiture de votre maison

Bien que la charpente soit en excellent état, il est primordial de vérifier la toiture de votre maison avant d’entamer les travaux de rénovation. En effet, la rénovation de la toiture est relativement simple puisqu’il s’agit simplement de remplacer les ardoises ou les tuiles mais s’en rendre compte durant le chantier pourra ralentir celui-ci et ajouter des dépenses imprévues.