Rénover une maison quand on n’y connait rien

Pour savoir comment rénover une maison lorsque vous ne disposez pas de connaissances ou d’aptitudes particulières, sachez tout d’abord qu’il vaut mieux éviter de rénover soi-même. Il faudra définir un plan de travaux, faire un diagnostic de votre intérieur puis choisir les matériaux et entreprendre les travaux.

Quelles étapes prévoir pour rénover votre maison ?

Vous avez une maison à rénover et vous souhaitez des conseils pour entreprendre les travaux, veillez à respecter ces étapes.

Etape n°1 : Faire un diagnostic d’isolation de votre maison

En premier lieu, il est important de faire diagnostiquer votre maison par un professionnel qui pourra ainsi déterminer les faiblesses dans l’isolation de votre habitation. En effet, pour définir avec précision le type de travaux et les zones à rénover, il va identifier s’il y a des problèmes d’humidité, des ponts thermiques ou bien des infiltrations d’air à traiter en amont.

icone home staging

Etape n°2 : Définir le type de travaux nécessaires

Une fois le bilan thermique effectué, vous pourrez grâce aux conseils du professionnel ou bien à ceux d’autres artisans, définir quels types de travaux sont nécessaires pour rénover votre maison. Il en existe plusieurs :

  • La rénovation lourde qui touche aux éléments structurels de votre maison ;
  • La rénovation complète ou globale dont le rôle est d’améliorer les performances énergétiques de votre logement ;
  • La rénovation partielle qui ne touchera que certaines pièces ou certains éléments de votre maison ;
  • Les travaux de finitions, qu’il s’agisse de couches de peinture ou de décoration pour rafraîchir votre intérieur.
icone état des lieux

Etape n°3 : Prévoir un calendrier précis

Dès lors que le diagnostic et les travaux adéquats ont été déterminés, alors vous pourrez envisager le calendrier du chantier. Il est conseillé de le définir avec des professionnels pour avoir conscience des réalités et des délais généralement respectés pour le type de rénovation que vous souhaitez. Veillez à ne pas prévoir de délais trop stricts pour pallier les aléas.

icone budget

Etape n°4 : Définir votre budget

Définir le budget que vous souhaitez consacrer à vos travaux de rénovation est l’une des étapes les plus importantes. Cela déterminera l’ampleur des travaux que vous allez entreprendre mais également la qualité des matériaux que vous pourrez choisir. En outre, avoir une idée plus ou moins précise du coût des travaux vous permettra de savoir si vous pouvez recourir aux services de prestataires professionnels pour vous aider dans votre rénovation.

Etape n°5 : Choisir vos matériaux

Dès lors, et avant de commencer les travaux, vous pourrez choisir sur recommandation des artisans et professionnels avec lesquels vous travaillerez potentiellement, les matériaux que vous souhaitez utiliser. Dans ce cas, prenez bien en compte leur durabilité, leur qualité ainsi que leur coût mais veillez également à opter pour des matériaux respectueux de l’environnement.

Etape n°6 : Entreprendre les travaux

Enfin, vous pourrez lancer vos travaux. Sachez qu’un chantier de rénovation suit un ordre précis afin d’optimiser l’avancée des travaux et de ne pas prendre de risques inutiles. L’ordre est le suivant :

  • Les travaux de démolition en cas de rénovation lourde ;
  • Le gros œuvre c’est-à-dire la mise en place de cloison, la réparation de la toiture ;
  • Les travaux de second œuvre qui touchent à l’isolation de votre maison en commençant par l’isolation thermique, puis l’installation de chauffage et enfin la ventilation ;
  • Les travaux de finitions.

A qui faire appel pour rénover votre maison ?

Afin de bénéficier des meilleurs conseils et d’un accompagnement dans la réalisation de vos travaux de rénovation, n’hésitez pas à faire appels à différents professionnels.

Ce réseau répertorie l’ensemble des travaux possibles en matière de rénovation. Leurs conseillers peuvent vous aiguiller dans votre recherche en fonction de vos besoins. Ils sont notamment habilités à définir le type de travaux dont vous avez besoin ainsi que les aides dont vous pouvez bénéficier.

En effet, ces conseillers sont particulièrement utiles pour l’accompagnement et le financement de l’audit énergétique qui vous permettra de faire un état des lieux de votre logement et d’évaluer les améliorations à apporter.

Ces entreprises sont particulièrement efficaces car elles mettent à votre disposition un ensemble de professionnels dans le BTP et permettent de coordonner leurs venues ainsi que l’avancée de votre chantier.

Reconnus garants de l’environnement, ces professionnels vous permettent d’avoir accès à certaines aides comme l’Éco-prêt à taux zéro, le CEE, ou encore MaPrimeRénov’. Leur certification d’Etat leur permet de vous assurer une très bonne expertise en matière de rénovation énergétique.  

icone valoriser maison

Rénover une maison quand on n’y connaît rien, nos conseils

Pour réussir au mieux votre projet de rénovation, plusieurs conseils sont à prendre en compte.

N’hésitez pas à solliciter plusieurs professionnels

En effet, qu’il s’agisse de demandes de devis ou bien d’une demande d’accompagnement auprès des acteurs évoqués ci-dessus, il faut les contacter de manière simultanée et ne pas prendre pour vérité absolue les conseils d’un seul professionnel. Demander plusieurs devis vous permettra de les comparer et d’avoir une idée des prix pratiqués.

Éviter de rénover par vous-même votre maison

Bien que cela puisse sembler être la solution la plus économique, sur le long terme, si vous ne disposez pas de compétences en matière de travaux, vous prendrez des risques inutiles et votre budget en sera impacté puisque les travaux dureront plus longtemps et risqueront d’être mal exécutés.

Veillez à rester flexible

Il est important de rester flexible pour pouvoir anticiper les imprévus et gérer l’aléa. Que ce soit dans votre budget ou bien en fixant votre calendrier, pensez à vous laisser une marge de manœuvre. Pour votre budget, prévoyez d’ailleurs une marge de 10 à 15% en plus.

Ne signez pas de devis avant d’avoir obtenu vos aides

Il est important de faire vos demandes d’aides en amont du début des travaux pour avoir une idée de votre budget et pouvoir l’adapter en fonction.

N’achetez pas votre matériel seul

Non seulement votre artisan dispose d’un avantage au niveau de la TVA (5 % au lieu de 20 %) mais il a une meilleure connaissance des matériaux et des marques. Il sera donc plus intéressant de se référer à son avis et de passer par lui pour acquérir ce dont vous avez besoin.