Pour savoir comment rénover une maison, des primes et subventions sont disponibles selon votre situation financière comme MaPrimeRénov’ Sérénité ou bien en fonction des engagements de rénovation énergétique que vous prenez, notamment avec l’éco prêt à taux zéro.
Baisse de la TVA pour encourager la rénovation énergétique
Pour financer vos travaux de rénovation, ces aides sont primordiales et il est donc intéressant de les détailler en fonction de leur contenu et leur accessibilité.
Qu’est-ce que l’abaissement de la TVA ?
Afin d’encourager les rénovations énergétiques et ce, principalement dans les anciennes maisons, un taux réduit de TVA de 5,5 % ou de 10 % est prévu à la place du taux normal de 20 %. Ces tarifs préférentiels existent pour tous les travaux d’amélioration de la qualité énergétique.
Comment bénéficier de cette aide ?
Afin de bénéficier de ces taux réduits de TVA, il faut donc que les travaux en question :
- Participent à l’amélioration des performances énergétiques de votre logement
- Soient achevés sur un logement de plus de 2 ans
- Et que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d’une résidence principale ou secondaire
L’éco prêt à taux zéro
En second lieu, intéressons-nous à l’éco prêt à taux zéro.
Qu’est-ce que le prêt Eco-PTZ ?
Ce prêt mis à jour par l’article 86 de la loi de finances pour 2022 vous permet de financer votre rénovation énergétique sans avoir à avancer des fonds ou des intérêts. Prolongé jusqu’en décembre 2023, le prêt peut aller jusqu’à 50 000 euros et ne peut être accordé qu’une seule fois par logement.
Comment en bénéficier ?
Ce prêt est accessible aux personnes physiques propriétaires, occupants ou bailleurs ainsi qu’aux sociétés civiles soumises à l’IR dont l’un des associés est une personne physique. Ce prêt n’est pas soumis à un certain niveau de revenu. Néanmoins, il n’est accordé que pour certains types de logement à savoir :
- Un logement achevé depuis au moins 2 ans
- Une résidence louée comme principale si vous êtes bailleur
Les aides des collectivités locales
En outre, des aides locales sont prévues par les collectivités pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique. Ces aides sont des primes versées sous la forme de subventions, de chèques énergie ou encore d’éco-chèques. Cela permet aux régions de prôner les initiatives plus vertes et responsables de l’environnement.
En fonction de votre collectivité, ces aides pourront être plus ou moins importantes et se révéler déterminantes pour votre projet. Pour en prendre connaissance, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) qui a créé une plateforme recensant l’ensemble des subventions locales.
MaPrimeRénov’
Issu de la fusion de deux précédentes subventions, MaPrimeRénov’ est un dispositif reconduit en 2022 pour vous accompagner dans votre transition énergétique.
En quoi consiste cette aide à la rénovation ?
Cette aide a remplacé les aides de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat) « Habiter mieux agilité » et le crédit d’impôt transition énergétique.
Qui peut en bénéficier ?
Elle est accessible à l’ensemble des ménages, des propriétaires bailleurs ou encore aux copropriétés quels que soient leurs revenus et qu’ils soient propriétaires ou locataires. Parmi les conditions nécessaires à son octroi :
- Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans
- Le logement doit être construit depuis au moins 2 ans lorsqu’il est question du remplacement d’une chaudière à fioul
MaPrimeRénov’ sérénité
Ce dispositif est issu de la fusion de MaPrimeRénov’ ainsi que du dispositif « Habiter mieux sérénité » pour faciliter l’accès à ces aides financières.
En quoi consiste cette aide à la rénovation ?
Si vous êtes propriétaire d’un logement individuel, bailleurs ou syndicats de copropriétés alors vous serez éligible à cette aide. Par ailleurs, votre logement doit avoir plus de 15 ans et les travaux doivent nécessairement être réalisés par une entreprise ou un professionnel qualifié RGE c’est-à-dire reconnu garant de l’environnement.
Le chèque énergie
Afin d’aider au paiement des factures d’énergie du logement, ce chèque énergie a été généralisé en 2018.
En quoi consiste-t-il ?
Il s’agit d’une aide nominative pouvant varier entre 50 et 280 euros par an. Destiné aux foyers aux ressources modestes, ce chèque énergie dépend du revenu fiscal de référence annuel et de la composition de votre ménage.
Comment en bénéficier ?
Il peut être utilisé pour certaines dépenses :
- Les travaux visant à limiter la consommation d’énergie de votre logement
- Les factures d’énergie auprès de fournisseurs
Sachez d’ailleurs que ce chèque est automatiquement envoyé par courrier à votre domicile.
Aides des entreprises de fournitures d’énergie
Certains fournisseurs d’énergie tels qu’Engie, EDF ou Total ont mis à disposition de leurs usagers des aides pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie.
Ce dispositif permet de financer certains travaux de rénovation énergétique via l’attribution de primes.
Les certificats d’économie d’énergie (CEE) permettent donc à ces grands fournisseurs d’allouer des aides aux particuliers pour les aider dans leur transition énergétique. Ces entreprises obtiennent en contrepartie des certificats pour permettre d’attester auprès de l’Etat de leurs engagements écoresponsables.