comment rénover un appartement ou une maison,

Comment rénover une maison, étape par étape ?

Rénover une maison lorsque l’on n’y connaît rien avec un calendrier et un budget précis est possible si vous respectez les différentes étapes, de l’état des lieux de l’isolation aux travaux de gros œuvre en passant par le choix des matériaux et des prestataires. Afin d’assurer au mieux la rénovation de votre maison, plusieurs étapes sont indispensables à suivre.

icone valorisation

Les étapes pour rénover une maison

Etape n°1 : Déterminer quel type de travaux

Il est tout d’abord primordial lorsque vous achetez une maison à rénover ou bien que vous souhaitez redonner un coup d’éclat à la vôtre, de déterminer quel type de rénovation est nécessaire. En effet, la rénovation peut n’être considérée que comme partielle c’est-à-dire ne pas toucher à la bâtisse de votre maison et n’être que des travaux dits superficiels. Parmi eux, les couches de peintures, l’aménagement de votre intérieur ou encore le revêtement de vos sols.

Toutefois, de plus lourds travaux seront qualifiés de gros œuvre et seront faits dans le cadre d’une rénovation plus globale. Il s’agit des travaux touchant aux éléments structurels de votre maison, à la toiture, la charpente ou encore aux murs.

Enfin, il faudra noter si les travaux envisagés ne touchent que l’intérieur de votre maison, ou bien s’il s’agit d’une rénovation impactant également l’extérieur de celle-ci.

icone état des lieux

Etape n°2 : Faire un état des lieux de l’existant

Une fois l’ampleur de la rénovation déterminée, il est important de pouvoir faire un état des lieux de votre maison dans son état existant. En effet, rénover une maison ancienne ou bien rénover une maison en pierre ne nécessitera pas les mêmes matériaux ni les mêmes travaux. Il faut donc adapter votre rénovation aux éléments existants de votre maison.

En outre, il s’agit de :

  • Faire diagnostiquer par un professionnel les capacités d’isolation de votre maison ;
  • Faire pièce par pièce un compte rendu des modifications à apporter ;
  • Établir les contraintes administratives et/ou techniques de votre chantier ;
  • Définir les préconisations techniques de votre maison.

Cela vous permettra notamment de définir avec précision les attentes lors de l’établissement des devis auprès des professionnels.

icone budget

Etape n°3 : Définir votre budget

Concernant le budget pour rénover une maison, cela dépend des matériaux choisis, du type de rénovation envisagée ou encore des aides rénover une maison, mais de manière générale, il faut compter environ 1 000 euros/m2 avec une marge de 10 à 15% de votre budget en cas d’aléa durant les travaux. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, votre budget peut être réduit avec la prime énergie.

Etape n°4 : Choisir vos matériaux

En outre, avant d’entamer vos travaux et selon le budget que vous aurez préalablement défini, vous pourrez choisir les matériaux pour votre rénovation. Lors de votre choix de produits, il vous faudra prendre en compte votre budget d’une part mais également la qualité des matériaux sélectionnés.

Etape n°5 : Choisir vos prestataires

Pour savoir à qui faire appel pour rénover une maison, n’hésitez pas à contacter une société intermédiaire qui vous mettra en relation avec divers professionnels en fonction de votre demande et de votre budget. Bien que recourir à un professionnel ne soit pas obligatoire, il est vrai que pour savoir exactement quels outils sont indispensables à la rénovation d’une maison, cela peut être une solution assez efficace. 

Sachez toutefois que faire appel à un prestataire n’est pas obligatoire à moins que les travaux ne touchent aux systèmes d’électricité ou de plomberie dont la manipulation est exclusivement réservée à des personnes qualifiées. Vous pourrez donc également procéder aux travaux vous-même afin de réaliser des économies mais il faudra veiller à ce que cela n’altère pas la planification calendaire établie de votre chantier. Si vous engagez une rénovation énergétique, soyez vigilants au choix des artisans : ceux-ci doivent être estampillés RGE. Renseignez-vous également sur les travaux éligibles Ma Prime Renov pour être certain de pouvoir bénéficier de cette aide de l’état.

icone chantier

Etape n°6 : Planifier votre chantier

Afin de définir combien de temps dure la rénovation d’une maison, il est important de prendre en compte toutes les données listées ci-dessus, du type de travaux au choix de recourir à des professionnels. Cela vous permettra de définir le calendrier et de planifier de manière précise l’avancée des travaux. Il faudra tout de même garder une certaine flexibilité dans vos prévisions en cas d’aléa ou de retard sur le chantier.

icone état des lieux

Etape n°7 : Vérifier les obligations légales

Dans le foncier, l’administratif et la législation ont une place prépondérante. Impossible de passer outre ! Avant d’entreprendre les travaux de rénovation de votre maison, il faudra également veillez à disposer de toutes les autorisations administratives nécessaires. En effet, votre terrain peut être soumis à un plan local d’urbanisme (PLU) et dans ce cas, vous devrez bénéficier des autorisations communales pour procéder au chantier. Attention également à certains labels spécifiques qui, pour être éligibles, doivent répondre à des critères de performance précis. C’est la cas par exemple de la maison bioclimatique, la maison BBC ou la maison passive. Si vous entreprenez des travaux de rénovation sur des maisons labellisées, consultez attentivement les critères de performance, pour ne pas prendre le risque de perdre votre label si vous entrepreniez des travaux trop importants.

icone logement

Etape n°8 : Organiser votre logement durant les travaux

Enfin, avant que les travaux ne commencent, il est important d’organiser votre quotidien durant les travaux notamment si vous souhaitez rester habiter dans votre maison lors du chantier. Si vous souhaitez vous isoler des potentielles nuisances sonores et de poussière des travaux, vous pourrez déménager provisoirement ce qui implique une certaine organisation en amont.

Etape n°9 : Les travaux de gros œuvre

En premier lieu, le chantier commencera par les travaux de gros œuvre c’est-à-dire les travaux les plus importants qui touchent à la bâtisse même de votre maison. Qu’il s’agisse de la construction de murs ou des rénovations de la toiture ou de la charpente, ces travaux sont conséquents et très invasifs c’est pourquoi ils doivent être entrepris en premier.

icone logement

Etape n°10 : Les travaux de second œuvre

Par la suite, le chantier se poursuivra par les travaux de second œuvre qui sont ceux liés à l’isolation ainsi qu’au chauffage ou bien encore au bardage s’agissant des rénovations extérieures.

Etape n°11 : Les travaux de finition

Enfin, les travaux se finiront par les petites rénovations telles que les finitions ou bien le rafraîchissement de certaines pièces grâce à une couche de peinture supplémentaire.

Pourquoi rénover votre maison ?

La question de la rénovation de votre maison peut se poser pour plusieurs raisons :

  • Des considérations purement esthétiques touchant à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ;
  • Pour assurer la sécurité des habitants en garantissant un logement aux normes ;
  • Afin d’optimiser les performances énergétiques de votre maison.