Conseils pour acheter une maison à rénover

Acheter une maison à rénover : conseils pratiques

Pour savoir comment rénover une maison, il est tout d’abord important de pouvoir analyser l’opportunité d’achat qui se présente à vous. Plusieurs éléments tels que l’état du bâtiment, le niveau d’isolation ou encore l’étanchéité de la maison sont à prendre en compte.

Quels points sont à vérifier avant d’acheter une maison à rénover ?

Parmi les conseils en rénovation, le premier est de dresser un état des lieux. Avant d’acheter une maison à rénover, considérez les critères suivants.

L’état général de la maison à rénover

L’un des éléments les plus importants à vérifier lorsque vous prévoyez d’acheter une maison à rénover est bien entendu l’aspect général de celle-ci. Cela vous permettra dans un premier temps d’avoir une estimation des travaux qui devront être entrepris. Veillez à vérifier l’état des murs, les fissures éventuelles ou autres éléments vous permettant d’estimer la solidité et l’état général de la maison.

Le niveau d’étanchéité de la maison

L’étanchéité d’une maison est primordiale. Vous devrez donc être en mesure de constater si des défauts dans la toiture, les murs ou bien au niveau des fenêtres et baies vitrées pourraient accroître davantage la perméabilité de votre maison. Ces travaux seront alors inscrits dans le cahier des charges de votre projet de rénovation.

L’isolation de votre future maison

Pour évaluer l’isolation thermique et phonique de votre maison, vous pourrez faire appel au diagnostic d’un professionnel. Il sera en mesure de repérer les infiltrations d’air, ponts thermiques et autres problèmes d’isolation pour vous permettre de quantifier vos réparations. Sachez que l’isolation des bruits intérieurs et extérieurs est vraiment importante pour vous assurer un confort de vie.

L’analyse de chaque mur de la maison

Lorsque vous visiterez les maisons avec pour projet de rénover, il est important de vous renseigner au sujet des murs. En effet, pour vous projeter, vous voudrez voir certains murs être abattus. Néanmoins, il est important de savoir à l’avance lesquels sont porteurs et donc intouchables.

Vérifier l’état des sols et des sous-sols

En outre, il est également important lors des différentes visites que vous ferez de prêter attention à l’état des sols, repérer d’éventuels trous dans le parquet, fissures dans le carrelage ou même des traces de moisissures dans les coins.

S’agissant des sous-sols, il faut également être prudents au niveau des traces d’humidité, des fuites d’eau ou autres. Par ailleurs, lorsqu’un sous-sol vient tout juste d’être refait, méfiez-vous car de nombreux propriétaires y recourent pour camoufler certains défauts et accélérer la vente.  N’hésitez pas à demander l’historique et les raisons des rénovations de la maison.

Mesurer le taux d’humidité

L’humidité est un fléau pour bon nombre de logements. Une maison humide le restera à moins de traiter cette humide grâce à un diagnostic très précis. Il est important de la repérer avant d’acheter ou d’entreprendre vos travaux de rénovation autrement, l’humidité reviendra après vos travaux. Parmi les indices vous permettant de savoir que la maison est humide, il y a :

  • Des traces sur les murs
  • La présence de tâches de moisissure
  • Une odeur caractéristique dans les pièces
  • Un air relativement lourd au sein de la maison

Les démarches administratives à accomplir afin de rénover la maison

De plus, il est possible que la maison que vous convoitez soit soumise à certaines injonctions administratives telles que :

  • Une obligation de ravalement de façade
  • Une obligation de raccord aux égouts
  • L’obligation de respecter le règlement de copropriété auquel elle est soumise
  • Les autorisations nécessaires si elle est sur un site protégé

Il faut donc vérifier au plus vite si cette maison n’y est pas sujette afin d’éviter toute mauvaise surprise une fois l’achat effectué.

Enfin, qu’il s’agisse d’un permis de construire, une déclaration préalable aux travaux ou d’un permis de démolir, vous devrez effectuer ces démarches administratives avant de pouvoir débuter la rénovation de votre maison. Avant l’achat, n’hésitez pas à faire le point avec des professionnels pour identifier de quelles autorisations vous aurez besoin.

Les normes des installations

De plus, il est important de veiller à ce que les installations électriques, de plomberie et de chauffage soient bien aux normes pour garantir votre sécurité ainsi que votre confort. Si ces normes ne sont pas respectées, la maison ne sera dès lors pas habitable et il faudra veiller à y remédier lors de vos travaux de rénovation.

Nos conseils pour acheter une maison à rénover

Avant d’acheter une maison à rénover, plusieurs conseils sont à prendre en compte.

Dans un premier temps, ce vaste projet ne doit pas canaliser l’ensemble de vos économies. Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez être sûr de disposer des ressources nécessaires tant financières que pratiques ainsi qu’une certaine flexibilité. On ne sait jamais de quelle réelle sorte vont être les travaux et il est donc important d’être en mesure de gérer les imprévus.

En outre, comme évoqué précédemment, ce projet est important et il ne faut pas le prendre à la légère. Malgré un calendrier précis, vous ne pourrez pas échapper aux imprévus ou aux difficultés et il faut être en mesure de pouvoir vous y confronter sans peine.

Malgré l’euphorie ressentie lorsque vous pensez avoir trouver la maison idéale, il est toujours intéressant de faire appel à un entrepreneur pour inspecter votre projet, analyser l’état de la maison, des murs, de la toiture, des combles ainsi que des différentes installations.

Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels si votre budget vous le permet. Cela vous permet de vous assurer que les travaux et la rénovation seront correctement menés et vous évitera de prendre des risques inutiles. En outre, en cas de défauts dans les travaux, les professionnels sont tenus à une responsabilité ce qui n’est pas le cas des proches à qui vous pourriez demander de l’aide.