Comment bien vendre sa maison ?

Rédigé par : L'Equipe de rédaction

Publié le :

Modifié le :

L’achat et la vente ont partie intégrante d’un projet de foncier. Comme particuliers, nous cherchons toujours à votre notre maison le plus rapidement possible et au meilleur prix. Pour vendre votre bien immobilier le plus rapidement possible au meilleur prix, il faut valoriser votre maison. Cela consiste à rénover votre bien, optimiser votre surface ainsi que les extérieurs mais également vous aménager votre maison pour l’adapter aux besoins de l’acheteur et mettre en valeur les atouts de votre bien.

Quelles sont les techniques pour vendre son bien immobilier ?

Pour vous permettre de vendre au mieux votre bien, plusieurs techniques d’optimisation sont à prendre en compte.

En quoi consiste le home staging ?

Quels sont les appartements qui se louent le mieux ?

Apparu en France dans les années 1970, ce concept américain rassemble l’ensemble des techniques de valorisation immobilière. Cela consiste à mettre en scène votre bien pour le rendre plus attrayant et permettre aux futurs acheteurs de s’y projeter.

Parmi les techniques de home staging, il y a l’optimisation de votre intérieur, la mise en place d’une décoration neutre pour dépersonnaliser le logement et le rendre plus accueillant.

icone home staging

Conseil n°1 : Rénovez votre bien

Avant de mettre votre bien immobilier en location ou à la vente, il est primordial de faire diagnostiquer votre logement par un professionnel pour savoir comment rénover votre maison. Entreprendre des travaux de rénovation permettra de  lui donner d’une part un coup d’éclat favorable à la vente mais également de vous assurer de pouvoir fournir aux futurs acheteurs la preuve que votre bien est sécurisé et confortable.

Pour ce qui est des éléments de finition tels que les couches de peinture ou encore le revêtement des sols, vous pourrez en juger vous-même, en revanche, pour l’isolation, seul un professionnel sera à même de faire le diagnostic de votre logement. Le diagnostic pourra vous imposer des travaux de plus ou moins grande ampleur en fonction notamment des performances énergétiques de votre bien. Sachez en outre qu’une maison bien isolée verra son prix et sa valeur sur le marché augmenter considérablement. N’hésitez donc pas à rénover votre maison. En outre, certaines pièces sont considérées comme stratégiques et déterminantes dans le choix de l’acheteur. Parmi elles, la cuisine et la salle de bain sont des espaces très importants pour les futurs propriétaires.

icone valoriser maison

Conseil n°2 : Connaissez votre bien

Votre capacité à évaluer votre bien fixer un prix et le vendre dépendra non seulement de la connaissance objective que vous avez de votre maison mais également de la zone dans laquelle elle est. En effet, la valorisation de votre bien dépendra grandement de la région dans laquelle votre maison est. Certaines petites surfaces en ville coûteront le même prix qu’une maison bien plus grande à la campagne. Pour pallier ces aléas, il faut également mettre en avant la région où est placée votre maison, ses avantages quels qu’ils soient.

En outre, veillez à choisir le bon moment pour vendre votre bien. Pour exemple, durant la période de Noël, les acheteurs font une pause dans leurs recherches, il faut veiller à ne pas poster votre annonce à ce moment précis.

Conseil n°3 : Optimisez la surface habitable

Si vous le pouvez, agrandir votre surface habitable fera nécessairement prendre de la valeur à votre bien et vous permettra de le vendre plus rapidement. Si certains travaux afin d’y parvenir sont nécessaires, n’hésitez pas également.

En outre, si vous disposez d’un extérieur, il sera primordial de le mettre en valeur pour faire grimper la cote de votre bien. Un jardin entretenu, un potager soigné ou encore un garage fonctionnel vous permettront de bénéficier d’une plus-value immobilière intéressante. En outre, vous pouvez si vous avez l’espace et les autorisations nécessaires, faire construire un abri de jardin ou bien un espace près de votre piscine pour optimiser au mieux l’espace extérieur dont vous bénéficiez.

icone logement

Conseil n°4 : Aménagez votre intérieur

Bien que des travaux ne soient pas forcément envisageables, vous pouvez recourir à un architecte pour optimiser l’espace et donner un sentiment de plus grand lors de la visite de vos futurs acheteurs. Il s’agit là de l’une des principales techniques de home staging.

En effet, aménager intelligemment votre intérieur favorise lors des visites la capacité des acheteurs à se projeter dans votre maison. Afin d’y parvenir, il vous faut privilégier la neutralité dans les tons de couleur choisis ainsi que garder seulement des meubles fonctionnels et discrets. En outre, n’hésitez pas à mettre l’accent sur les éléments coup de cœur de votre bien telle que la piscine si vous en disposez.

Sachez enfin qu’aménager de manière optimale votre bien vous permettra de gagner en espace de vie et faire paraître votre intérieur plus grand.

Conseil n°5 : Prenez en compte les intentions de l’acheteur

Afin d’accroître la demande et la valeur de votre bien, puis le vendre à un prix intéressant, vous devez également considérer au maximum les souhaits de votre futur acheteur. Chaque personne dispose de priorités et de demandes différentes qu’il est nécessaire de prendre en compte lors de la visite.

Par exemple, une famille nombreuse pourra grandement apprécier un intérieur optimisé, de nombreuses chambres ainsi qu’un extérieur assez grand pour y installer une aire de jeu. Parmi les caractéristiques classiques que vous pouvez mettre en avant, l’accès à la fibre optique, l’installation de thermostats intelligents ou bien de sèches serviettes pourront moderniser votre bien et le rendre plus attractif.

icone état des lieux

Conseil n°6 : Donnez de la visibilité à la vente de votre maison

Lorsque vous posterez votre annonce, il faudra communiquer sur votre projet de vente via une agence, des sites immobiliers ou encore vos réseaux sociaux. Faites cependant attention à ne pas surexposer votre bien au risque que les acheteurs le dévaluent.

Partagez sur vos réseaux favoris !
go foncier symbole
L'Equipe de rédaction
Notre équipe de rédaction, composée d'experts en immobilier et développement foncier, s'engage à vous fournir des analyses pertinentes et des conseils pratiques. Restez connectés pour découvrir nos prochaines publications !