Comment construire une maison ?
icone-immeuble-foncier

Comment construire sa maison ?

En foncier, l’étape de construction est la concrétisation de nombreux mois, voir d’années, de batailles administratives et juridiques. Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire, lorsque vous avez pour projet immobilier de faire construire votre maison, plusieurs étapes doivent être respectées. Tout d’abord il vous faut prévoir votre budget ainsi qu’un calendrier pour organiser le chantier. Puis il faudra choisir les professionnels, le terrain et les matériaux.

icone valorisation

Que faire avant de construire votre maison ?

Avant de lancer les travaux pour construire votre maison, il est nécessaire de fixer le budget que vous souhaitez allouer au chantier.

Consulter un courtier

En amont de votre rendez-vous à la banque, dès lors que votre projet immobilier est à peu près défini, vous pouvez tout à fait consulter un courtier. Son métier est, en fonction de votre projet, d’analyser selon plusieurs données telles que votre situation personnelle et le contexte économique actuel, pour vous proposer les différentes offres de prêts que vous pouvez avoir.

Cela vous permettra de vous lancer sans trop d’engagement afin d’avoir une idée claire sur la possible réalisation de votre projet de construction.

Faites une demande de crédit immobilier

L’accord d’emprunt auprès des établissements bancaires peut prendre un certain temps et donc être parfois la cause de stress ou de retard de paiement auprès des prestataires du chantier. Pour pallier cela, veillez dès que votre projet de construction est approximativement défini à prendre un rendez-vous avec votre conseiller pour en discuter.

Afin de faciliter la visibilité de la banque sur le prêt qu’elle pourra consentir, n’hésitez pas à intégrer dans votre budget les coûts induits. Il s’agit de ceux liés au crédit, à l’achat du terrain, à votre fiscalité. En effet, cela rassurera votre banque sur votre investissement dans votre projet ainsi que sur votre capacité à calculer vos dépenses et pourra favoriser l’accord de votre prêt.

Pour votre rendez-vous à la banque, prévoyez les éléments suivants :

  • Vos bulletins de salaire ;
  • Votre avis d’imposition ;
  • Vos relevés de comptes ;
  • Vos justificatifs d’épargne

N’hésitez pas à joindre à ces différents documents, tout autres éléments susceptibles de garantir votre solvabilité.

 

Quelles sont les étapes pour construire votre maison ?

Une fois votre budget défini, plusieurs étapes sont nécessaires pour construire votre maison.

Etape n°1 : Choisir votre adresse

L’un des éléments principaux pour construire votre maison est d’en choisir l’emplacement. Son adresse aura inévitablement un impact sur le prix que vous allez payer mais également sur la valeur de votre bien si vous désirez vous en séparer un jour. Pour choisir intelligemment votre terrain, certains critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, veillez à analyser comment cette adresse est desservie par les transports en commun mais également les routes. S’il s’agit de votre résidence principale et que vous avez des enfants ou pour projet d’en avoir, le fait de disposer de transports en commun proches mais également des écoles et lycées de qualité peut être un vrai plus. Bien que la vie rurale soit plus prisée depuis quelques années, elle n’est pas toujours pour autant moins chère une fois le prix de l’essence, des péages ou de parking compté.

icone état des lieux

Etape n°2 : Trouver le terrain à bâtir

Pour bâtir votre maison, vous avez deux choix, soit acheter un terrain en lotissement à un aménageur professionnel ou bien opter pour un terrain en diffus. Pour le terrain en lotissement, la parcelle sera toujours constructible et viabilisée avec des règles définies pour garantir une certaine homogénéité des constructions. Pour ce type de terrain, il y a un cahier des charges à respecter que vous devrez consulter avant d’acheter. 

Si vous optez pour un terrain en diffus, dans ce cas, la parcelle sera vendue par un particulier. Il sera important de lui demander l’assurance que le terrain est bien constructible via un certificat d’urbanisme fourni par la mairie. Il sera également nécessaire de vérifier si elle est viabilisée et si non, de prévoir un budget pour le raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité ainsi qu’aux égouts.

icone budget

Etape n°3 : Trouver le constructeur adapté

Que vous souhaitiez auto-construire, faire appel à un maître d’œuvre ou bien à un architecte, obligatoire pour les chantiers de plus de 150 m², vous devrez sélectionner les entreprises et superviser le chantier. En général, il est intéressant de s’adresser à un constructeur de maison individuelle car il prend en charge l’ensemble des travaux et il est le seul soumis au contrat de construction d’une maison individuelle régi par la loi de 1990. Cela définit un cadre juridique plus protecteur avec un prix forfaitaire définitif qui vous permet une certaine visibilité sur votre budget et sur les délais qui sont contractuels.

Etape n°4 : Signer votre contrat de construction

Une fois le type de maison choisi auprès de votre constructeur, vous pourrez signer votre contrat de construction qui vous assure plusieurs éléments. Tout d’abord la garantie de livraison de la maison au prix ainsi qu’au délai prévu dans le contrat. Vous disposerez d’ailleurs d’un délai de rétractation de 10 jours, d’une garantie de remboursement de l’acompte versé ainsi que d’un échelonnement de votre paiement.

Sachez en outre qu’au fur et à mesure des travaux, la banque débloque les fonds de votre prêt ce qui vous permettra comme prévu par la loi, de vérifier que chaque étape est conforme à vos attentes en vous rendant sur le chantier.

icone état des lieux

Etape n°5 : Obtenez votre permis de construire

Il s’agira ensuite d’obtenir votre permis de construire. Le constructeur ou l’architecte s’en chargeront pour vous en déposant une fois la maison conçue et le contrat signé votre dossier à la maison. L’autorisation de construire prend entre 3 et 4 mois à être accordée environ. Néanmoins, si vous faites appel à un maître d’œuvre, ce sera à vous de réaliser cette formalité. Le dossier comprend notamment :

  • Le plan de situation du terrain
  • Le plan de masse des constructions à édifier
  • Le plan en coupe du terrain et de la construction

 

 

Etape n°6 : Devenez propriétaire de votre maison

Une fois le chantier terminé pendant lequel vous avez pu visiter le terrain avec l’accord du constructeur qui a seule garde juridique de celui-ci, vous recevez votre bien et en devenez officiellement propriétaire. Vous signez alors le procès-verbal de la maison une fois avoir vérifié que toutes vos demandes sont conformes au bien livré par le constructeur.

icone valoriser maison

Etape n°7 : Assurez votre maison

Enfin, en dernier lieu, il est important d’assurer votre maison. L’assurance multirisque habitation est primordiale car en devenant propriétaire, vous êtes désormais responsable de tous sinistres dans votre maison.

Sachez en outre qu’au fur et à mesure des travaux, la banque débloque les fonds de votre prêt ce qui vous permettra comme prévu par la loi, de vérifier que chaque étape est conforme à vos attentes en vous rendant sur le chantier.