Par quoi remplacer du béton en construction ?

Table des matières

Le béton reste l’un des matériaux les plus populaires dans la construction et est le deuxième en termes de consommation de matériaux dans le monde. Cependant, des inconvénients tels que l’impact carbone élevé du matériau peuvent en faire une option peu attrayante pour certains projets. Le portail du foncier vous dit par quoi remplacer le béton en construction.

L’industrie du ciment est l’un des principaux producteurs de dioxyde de carbone, et la sensibilisation croissante des consommateurs au changement climatique et à l’impact environnemental de la construction pousse certains clients à rechercher des alternatives aux matériaux qui dépendent du ciment.

Il existe une gamme croissante d’alternatives concrètes. Ces matériaux offrent des avantages similaires à ceux du béton, tels que la résistance, la durabilité et la longévité, mais à un coût carbone inférieur, avec un impact environnemental moindre et souvent avec une apparence attrayante et distinctive.

Ferrock

Ferrock est une alternative au béton à bilan carbone négatif. Le nom du matériau vient de la roche ferreuse, mais il est principalement composé de déchets de poussière d’acier et de verre de silice broyé.

Le matériau génère beaucoup moins de dioxyde de carbone que le béton. Il est également très solide, environ cinq fois plus solide que le ciment Portland. Il est également flexible, ce qui signifie qu’il peut se plier sans se casser en raison de la compression ou de l’action sismique.

Sur le chantier, le matériau durcit plus rapidement que le béton, ce qui le rend pratique pour les travaux où la vitesse est nécessaire. Le matériau peut être difficile à trouver en raison de sa nouveauté, mais dans les régions où il est disponible, il constitue une excellente alternative au béton.

Un matériau similaire, le ashcrete, utilise des cendres volantes provenant des opérations de combustion du charbon et offre des avantages similaires à ceux du ferrock.

Les matériaux recyclés comme ceux-ci deviennent rapidement parmi  les matériaux de construction les plus populaires  disponibles. Si l’augmentation de la production facilite l’approvisionnement du matériau au cours des prochaines années, il pourrait devenir une alternative intéressante au béton.

Ballots de paille

Comme la terre battue, les ballots de paille sont un matériau de construction avec une longue histoire. Bien qu’ils ne soient pas souvent utilisés dans la construction moderne, ils ont une résistance et une durabilité comparables au béton, ce qui en fait une alternative efficace aux blocs de béton dans certaines situations.

Les ballots sont généralement utilisés comme isolant ou pour fournir un support structurel. Les ballots de paille sont naturellement résistants au feu et ont de fortes propriétés isolantes, bien qu’ils puissent être susceptibles de pourrir, ce qui les rend moins pratiques dans les climats particulièrement humides.

Par rapport au béton, les ballots de paille peuvent occuper une quantité importante d’espace par rapport à d’autres matériaux et peuvent être moins pratiques à transporter à la fois vers et autour des chantiers de construction. L’utilisation d’équipements tels que des chargeuses compactes lors du déplacement du matériel sur les chantiers de construction peut cependant rendre le matériel beaucoup plus pratique.

Béton de chanvre

Ce matériau est fabriqué à partir d’un composite d’anas de chanvre, un déchet généré lors de la transformation du chanvre en fibre et de chaux, de sable ou de diverses pouzzolanes.

Comme d’autres alternatives concrètes, il a une résistance à la compression et une durée de vie comparables au béton. Il génère également beaucoup moins de carbone que le béton. Comme le ferrock, il peut être considéré comme négatif en carbone, car le chanvre stocke une grande quantité de carbone atmosphérique lors de sa croissance.

Béton vert

Green Crête est un terme générique désignant un certain nombre de matériaux écologiques destinés à imiter les propriétés structurelles du béton. En tant que matériau de construction, le béton vert n’est pas encore largement utilisé – mais il a été utilisé par des entreprises de construction dans plusieurs projets de construction expérimentaux.

En pratique, le béton vert est généralement fabriqué à partir de matériaux recyclés, comme les plastiques usagés et le polystyrène.

Ces matériaux peuvent être facilement trouvés sur les sites d’enfouissement et ont contribué à permettre la construction rapide de nouvelles structures, comme une unité de soins intensifs de 40 lits, construite pour aider à gérer une augmentation des cas de COVID-19 en Afrique du Sud.

Pour la plupart des entreprises de construction, le béton restera un matériau de construction populaire, en particulier pour la construction de sous-structures. Mais pour chaque projet, il existe souvent un substitut approprié au béton qui a une utilité comparable et une empreinte carbone moindre.

Les alternatives fabriquées à partir de matériaux recyclés – comme la roche ferreuse, le béton de cendres, le béton de bois et le béton de chanvre – ont tendance à nécessiter moins de carbone que le béton et aident également à recycler les déchets comme la poussière d’acier et les paillettes.

Bien que ces matériaux ne soient pas toujours faciles à trouver, dans les zones où ils sont facilement disponibles, ils peuvent aider une entreprise de construction à réduire son empreinte carbone ou à proposer des alternatives écologiques à ses clients.

Si ces matériaux deviennent plus largement produits et plus largement disponibles en conséquence, ils pourraient fournir une utilité encore plus grande à l’avenir.

A lire aussi sur le blog :