Quels sont les appartements qui se louent le mieux ?

Quels sont les appartements qui se louent le mieux ?

  • Home
  • Travaux
  • Quels sont les appartements qui se louent le mieux ?
Table des matières

Si vous voulez être sûr de réussir votre investissement locatif, vous devez à tout prix acquérir un bien pour lequel vous êtes sûr de trouver un occupant. Ce bien doit idéalement répondre à tous vos critères de choix. On limite donc la durée des recherches et des périodes de vacance locative. Ce faisant, on réunit toutes les conditions requises pour bénéficier d’une meilleure rentabilité. Afin d’atteindre au mieux cet objectif, vous avez l’obligation de repérer la juste conjonction entre trois facteurs essentiels. Ces facteurs vont intervenir dans le choix de votre achat immobilier, ils vont influencer son emplacement, son coût et sa taille. Les appartements qui se louent le plus

Les types de biens qui se louent le plus facilement

Il y a des types de bien spécifiques vers lesquels nous vous conseillons de vous tourner.

T2 et T3 : pour un panel large de locataires potentiels

Les appartements qui comportent deux ou trois pièces sont susceptibles d’attirer davantage l’attention de certains profils de locataires. Ce sont souvent des personnes actives, seules ou retraitées. Il peut aussi s’agir de familles avec un enfant et de jeunes couples. Si vos biens immobiliers proposent un bon emplacement, il est plus facile de les louer et pour une durée plus élevée que celle des studios.

Aussi, il est beaucoup moins risqué d’être confronté à des impayés de loyer comme c’est le cas dans une location. Souvent, un couple qui loue le bien dispose de deux sources de revenus. Ce type de bien est plus onéreux à l’achat, mais vous assure une rentabilité attractive. Le niveau des loyers est bon et la stabilité de leur occupation est un avantage certain. Un logement de type T2 présente une surface d’environ 50 m², il peut donc se révéler être un excellent compromis quand on souhaite faire un investissement locatif. Ces types de biens sont idéaux pour profiter d’un type de défiscalisation immobilière, comme les dispositifs LMNP ou loi Pinel, par exemple.

Le studio pour une location rapide

Quand on investit dans un studio, on a beaucoup moins de peine, voire aucune à trouver très vite un locataire. Les studios sont effectivement très demandés sur le marché, cette catégorie de logement est avantageuse, surtout quand on pense au fait que le logement est situé en centre-ville et prisé des jeunes actifs ou dans un quartier étudiant. Ce sont de petites surfaces qui offrent l’avantage d’un prix abordable à l’achat, et permet des niveaux de loyer élevés, car le prix d’un bien foncier en hyper-centre est en lui même généralement très élevé.

Par contre, le rendement que vous pouvez potentiellement attendre d’un studio risque de souffrir de ce qu’on appelle un turn-over. Ce dernier est le plus souvent important et est de manière générale constaté sur des biens immobiliers comme les studios. Pour un bailleur, la fréquence des changements de locataire aboutit souvent à des contraintes en termes de démarches et de temps. Il faut aussi procéder très souvent à des remises en l’état nécessaires entre chaque contrat de location et viennent augmenter les frais à la charge du propriétaire, de même que la durée d’inoccupation du logement.

Quelques recommandations concernant l’investissement locatif

Peu importe les caractéristiques du bien que vous avez l’intention de louer, il faut que vous vérifiez impérativement l’attractivité de l’emplacement. C’est un point-clé, essentiel pour trouver plus facilement un locataire. Il est donc important de s’assurer du dynamisme du marché locatif sans le secteur. Il faut aussi prendre en compte l’existence d’une demande ciblée et active sur un type de surface que vous avez choisi au préalable.

Si le quartier ne vous dit rien, que vous ne le connaissez pas assez, il ne faut pas hésiter à la parcourir pour en ressentir l’atmosphère. Il convient de consulter les annonces de location qui ont déjà été publiées, ce sont des indicateurs très importants sur l’activité immobilière locale.

Investissement locatif : se diriger vers des logements plus grands

Les occupants de grands appartements ou de maison sont généralement des foyers familiaux. Ces foyers vont faire preuve d’une exigence bien plus élevée sur la localisation du bien. Vous devez être très minutieux dans le choix de l’habitation, faire attention à la proximité des écoles, privilégier des logements plus proches des lieux de travail, etc. Ces foyers sont aussi peu enclins à déménager, ils constituent donc une catégorie de locataires très sédentaires.

En étant professionnellement installés et responsables de famille, il y a très peu de risques d’avoir des impayés de loyers. Il est avisé de privilégier ce type d’investissement quand vous avez pour but une location en tant que logement de fonction. C’est une possibilité qui est de façon spécifique adaptée à des villes pourvues de représentations diplomatiques, de garnisons, de grandes entreprises et plus encore. Les attachés d’ambassade, les militaires, les dirigeant en mission et autres cadres y sont davantage à la recherche de grands logements. Ils prévoient donc s’installer là quelques années avec leur famille avant ne survienne leur prochaine mutation.

La rentabilité des logements plus grands est toutefois moins élevée à cause de leur prix d’achat qui est très élevé.

A lire aussi sur le blog :